Reconnaissance des diplômes [nl]

-  Etudier en France avec un diplôme étranger

Il n’existe pas de principe juridique d’équivalence entre les titres et les diplômes obtenus à l’étranger et les diplômes français délivrés par le ministère l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Reconnaissance académique d’un diplôme de l’enseignement secondaire

Selon la Convention européenne de 1953, l’établissement d’enseignement supérieur français reconnaît en principe un diplôme de l’enseignement secondaire général belge et inversement, si celui-ci permet l’accès à l’enseignement supérieur en Belgique.

Reconnaissance académique d’un diplôme de l’enseignement supérieur

Seules les universités et les Grandes Ecoles sont habilitées à reconnaître les diplômes de l’enseignement supérieur. La reconnaissance de ces diplômes peut donc différer selon les établissements. Contactez directement l’établissement universitaire français où vous souhaitez vous inscrire pour obtenir une reconnaissance académique.

ENIC-NARIC* France, centre d’information sur la reconnaissance académique et la reconnaissance professionnelle des diplômes établit des attestations de niveau d’étude pour les étrangers.

Vous pouvez obtenir une attestation de comparabilité pour un diplôme obtenu à l’étranger ou une attestation de reconnaissance d’études (ou formation) effectuée à l’étranger.

Pour obtenir la reconnaissance de votre diplôme en France, il peut être utile de faire légaliser votre diplôme belge, ou d’obtenir une description de diplôme.

Si la traduction de votre diplôme vous est demandée, vous devrez vous adresser à un traducteur assermenté. Pour consulter la liste des traducteurs assermentés en Belgique, cliquez sur ce lien.

Quelques filières de formation font l’objet d’une procédure d’admission différente (formations médicales, paramédicales, agronomiques, agroalimentaires vétérinaires, artistiques). Vous trouverez ici les coordonnées des instances auxquelles vous devez vous adresser.

- Travailler en France avec un diplôme étranger

Il appartient aux employeurs intéressés ou à l’administration organisatrice d’un concours d’apprécier si les titres présentés consacrent les connaissances appropriées à l’emploi postulé.

Cependant, dans la majorité des cas le rectorat d’académie peut attester du niveau du diplôme dans le pays dans lequel il a été délivré. Le rectorat compétent est celui dont votre domicile dépend : voir la liste des rectorats.

Certaines professions en France sont règlementées : leur exercice est soumis à la possession obligatoire d’un diplôme. Vous trouverez ici la liste des professions règlementées et les coordonnées des institutions françaises auxquelles vous pouvez vous adresser :www.ciep.fr

- Organismes

ENIC-NARIC et les rectorats : pour obtenir une attestation de niveau d’Etudes

ENIC-NARIC* France, est le centre d’information sur la reconnaissance académique et la reconnaissance professionnelle des diplômes, en partenariat avec un service de chaque rectorat, établit des attestations de niveau d’étude pour les étrangers.

Pour plus d’informations, contactez ENIC-NARIC France

Centre international d’études pédagogiques (CIEP)

Contact : enic-naric@ciep.fr

Si vous êtes en France, contactez votre rectorat. La liste des rectorats est disponible ici

publié le 05/05/2015

haut de la page