Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat, en visite à Bruxelles [nl]

Le programme de la visite à Bruxelles, le 27 janvier dernier, d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au numérique et à l’innovation, comptait deux séquences correspondant aux deux volets de son portefeuille : le numérique d’abord, avec une rencontre de la communauté French Tech de Bruxelles en présence de nombreuses start-up ; l’innovation ensuite, avec une table ronde sur l’intelligence artificielle réunissant des acteurs de la recherche belge.

La première séquence aura permis des échanges fructueux avec plusieurs entrepreneurs et start-ups, au cours desquels les témoignages des animateurs de l’école de codage Le Wagon ou de l’incubateur MolenGeek récemment créé à Molenbeek ont été remarqués. Cette séquence a été l’occasion pour la Ministre de souligner les atouts de la communauté French Tech bruxelloise et d’évoquer l’écosystème mondial French Tech et ses perspectives.

La seconde séquence a été consacrée à un état de la recherche en intelligence artificielle en Belgique. Les professeurs dirigeant les laboratoires dédiés de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), de l’Université Catholique de Louvain (UCL) et de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL), ainsi que des représentants de l’Agence bruxelloise pour l’entreprise Impulse.brussels, et de l’Institut d’encouragement de la recherche scientifique et de l’innovation de Bruxelles Innoviris, ont évoqué les programmes de soutien à la recherche et à sa mise en application.

Alors que des réflexions s’engagent en France pour la définition de la stratégie « France IA », la relation de l’expérience belge a été écoutée par la Ministre avec un grand intérêt.

- Voir la Vidéo faite par CoStation à l’occasion de la venue d’Axelle Lemaire

publié le 20/02/2017

haut de la page