Camille Pisani, Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur [nl]

L’Ambassadeur de France en Belgique, Mme Claude-France Arnould, a remis au cours d’une cérémonie organisée à la Résidence de France, mercredi 7 décembre 2016, les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur à Mme Camille Pisani .

Après avoir réalisé une thèse en didactique de la physique en 1982, Camille Pisani participe au projet de création de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris en 1980, où elle contribue à la création du parcours des expositions permanentes, avant d’être chargée de la mise en place d’un centre de recherche et d’une bibliothèque consacrés à l’histoire des sciences et à la muséologie des sciences. Elle travaille ensuite dans la réalisation des expositions temporaires et dans le département Animation.

En 1994, Camille Pisani devient directrice des expositions du Muséum d’Histoire Naturelle à Paris et oeuvre à la création de nombreuses expositions ainsi qu’à la rénovation complète de la célèbre Galerie de l’Evolution. En 2003, elle participe à la redéfinition du projet culturel et scientifique du Musée de l’Homme, qui fait suite à la décision de créer un nouveau musée d’ethnographie et d’art primitif à Paris, l’actuel Musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

En 2005, Camille Pisani devient directrice de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et lance notamment un ambitieux programme de rénovation avec l’ouverture de la Galerie des Dinosaures, de la Galerie de l’Evolution, de la Galerie sur la biodiversité en ville et de la Galerie de l’Homme.

Camille Pisani est également membre du Conseil scientifique d’Universcience (établissement né du rapprochement de la Cité des Sciences et de l’Industrie et du Palais de la découverte à Paris) ainsi que du Conseil scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris.

publié le 20/12/2016

haut de la page