Campagne de recrutement de l’ENA

En 2007, sur la base d’un rapport de Jean-Pierre Jouyet, alors chef du service de l’inspection générale des finances, et avec l’appui du Département, l’École nationale d’administration a lancé le Cycle des Hautes Etudes Européennes (CHEE).

Le CHEE est une formation sur les questions européennes destinée chaque année à une quarantaine de professionnels de haut niveau, européen ou non, bénéficiant d’au moins 8 ans d’expérience professionnelle. Il s’adresse à un public large, issu de la fonction publique, d’entreprises publiques ou privées, des médias, des syndicats, du monde associatif etc. Privilégiant des méthodes pédagogiques basées sur l’expérience concrète (simulations, débats), le CHEE a pour objectif d’enseigner les grands principes du fonctionnement et du processus de décision européen, les principales politique de l’Union ainsi que les enjeux pour les différents États membres. Cette formation est désormais reconnue comme une formation d’excellence compatible avec des responsabilités professionnelles de haut niveau.

Placé sous le parrainage d’une personnalité d’envergure européenne, ce cycle a permis de réunir plus de 300 auditeurs lors des huit premières sessions : parlementaires, dirigeants d’entreprises, journalistes, hauts fonctionnaires, provenant d’origines nationales très diverses. Au cours du cycle, ils ont pu entrer en contact direct avec des décideurs qui vivent et font l’Europe au concret, accéder aux « secrets de fabrication » de l’Europe, et tisser un réseau européen solide et efficace.

Le Cycle constitue enfin un levier d’influence permettant de faire connaître les conceptions françaises des affaires européennes à des auditeurs issus d’Etats européens ou de pays tiers.

La promotion 2017 est placée sous le parrainage de M. Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil européen (2009-2014) et Premier ministre du Royaume de Belgique (2008-2009).

La date limite de dépôt de candidature a été fixée au 15 octobre 2016.

- Vous trouverez ci-après une note de présentation et le dossier de candidature

- Plus d’informations sur le site : http://www.ena.fr/Formation-continue/Cycles-Internationaux-et-d-approfondissement/CHEE

publié le 29/11/2016

haut de la page