Goût de France / Good France 2017 : 3e édition ! [nl]

2000 chefs, 2000 menus sur 5 continents ! Chaque année, le 21 mars, Goût de France célèbre la gastronomie française et les valeurs qu’elle véhicule dans plus de 150 pays

PNG

A l’occasion du lancement de l’édition 2017, Jean-Marc Ayrault et Alain Ducasse ont présenté les restaurants répartis sur les 5 continents qui mettront en avant l’art de vivre à la française et les produits du terroir.

La célébration d’un patrimoine mondial

Goût de France / Good France est un évènement inspiré d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912 « les Dîners d’Epicure » : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives. C’est aussi un moment important pour promouvoir la Destination France lorsque l’on sait qu’un tiers des touristes déclarent venir en France pour sa gastronomie, dont le « repas gastronomique des Français » est classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Ainsi, sous la forme d’un dîner « à la française », les chefs du monde entier rendent désormais chaque année hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et de fédération autour de valeurs communes : le partage et le plaisir dans le respect de la planète et de la santé.

La formation à l’honneur

Pour cette troisième édition, Goût de France sera sous le signe de la formation aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme en associant écoles et étudiants du monde entier aux différents dîners organisés sur les cinq continents.

JPEG
Téléchargez la version accessible

JPEG
Téléchargez la version accessible

Plus d’informations sur le site Goût de France/Good France :

Voir aussi le dossier de presse Goût de France/ Good France

Goût de France / Good France en Belgique

Plusieurs évènements seront organisés en Belgique dans le cadre de l’opération Goût de France/Good France.

Vous trouverez, ci-dessous et sur le site Goût de France/Good France, la liste des restaurants belges qui participeront à l’opération et les menus proposés :

Au Saint Amour, D Place aux Foires, 18 - 6940 Durbuy :

Au Bruit Qui Court, Boulevard de la Sauvenière, 142 - 4000 LIEGE :

Au Jardin De Caroline, Rue Saivelette - 4671 Housse

Au Sanglier des Ardennes, Rue Comte D’ursel - 6940 Durbuy

Ô de vie, Chaussée de Tongres 98 - 4451 Juprelle :

"Oh Miroir !", En Feronstrée, 23/031- B 4000 Liège

Un déjeuner et des ateliers découvertes sur « le Goût et la Gastronomie » sont également prévus au restaurant scolaire du Lycée Français Jean Monnet

Un autre déjeuner aura lieu à Bruges en présence M. Jean-Robert Pitte, président de la Société de géographie, et président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA)

Une conférence sur le thème de la gastronomie sera par ailleurs proposée à l’Alliance française de Gand le 29 mars et à l’Alliance française Bruxelles-Europe le 30 mars.. M. Jean-Robert Pitte, interviendra sur le thème : « Pourquoi et comment « Le repas gastronomique des Français » a-t-il été reconnu par l’UNESCO comme un élément du patrimoine immatériel de l’humanité ? »

JPEG

La gastronomie sera aussi mise à l’honneur au travers de l’exposition « Arts & Food », (40 photos issues du Festival International de la Photographie Culinaire(, proposée à la Galerie de l’Alliance française Bruxelles-Europe, avenue des Arts 46, 1000 Bruxelles, dès le 30 mars.

PNG

Enfin, un dîner prestige et gastronomique sera organisé à la Résidence de France avec pour invité d’honneur M. Laurent Stefanini qui présentera son livre « A la table des diplomates »

JPEG

publié le 20/03/2017

haut de la page