Michèle Anne de Mey, Officier des Arts et des Lettres [nl]

L’Ambassadeur de France en Belgique, Mme Claude-France Arnould, a remis au cours d’une cérémonie organisée à la Résidence de France, mardi 17 janvier 2016, les insignes d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres à Mme Michèle Anne de Mey, danseuse et chorégraphe belge.

Dès ses premières chorégraphies Michèle Anne de Mey a donné une nouvelle orientation à la danse contemporaine en signant des chorégraphies ludiques et toniques. En 1990, à l’occasion de la création de Sinfonia Eroica, elle fonde sa propre compagnie : La CIE MADM / Astragale. Sinfonia Eroica remporte un succès international immédiat. En 2005, Michèle Anne De Mey est nommée à la direction artistique de Charleroi Danses - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, aux côtés de Pierre Droulers, Thierry De Mey et Vincent Thirion. En mars 2011, Michèle Anne De Mey crée avec Jaco Van Dormael et un collectif de créateurs, KISS & CRY, un spectacle inédit et ambitieux qui remporte immédiatement un succès international unanime et recevra le prix de la critique pour le meilleur spectacle de Danse en Fédération Wallonie-Bruxelles. COLD BLOOD, une co-création de Michèle Anne De Mey, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig, et le Collectif de NANODANSE, est présenté en première mondiale pour clôturer MONS 2015 capitale culturelle Européenne.

Parallèlement à son travail de créations, Michèle Anne De Mey a à cœur un travail pédagogique. Elle sera artiste en Résidence à l’Université Catholique de Louvain en 2012. Elle reçoit en 2014 les insignes de Docteur honoris causa de l’UMONS, Université libre de Mons Belgique.

publié le 31/01/2017

haut de la page