Pierre Schoentjes, Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques [nl]

Le 7 mars 2017, l’Ambassade de France a organisé la conférence "Proust, nature et monde concret", présentée par M.Pierre Schoentjes, professeur titulaire de la chaire de littérature française de l’ Universiteit Gent . A cette occasion, l’Ambassadeur de France en Belgique, Mme Claude-France Arnould, lui a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.

M. Pierre Schoentjes est professeur titulaire de la chaire de littérature française de l’ Universiteit Gent depuis 1999. Ses travaux s’orientent vers la littérature romanesque contemporaine, les romans de guerre et la littérature francophone de Belgique.

Spécialiste de l’oeuvre de Claude Simon, il est sans conteste l’un des plus grands chercheurs flamands spécialisés en littérature française postérieure à 1980. Il y consacre des dizaines d’articles à travers différentes revues scientifiques et communique ses recherches à l’occasion de colloques organisés par les universités françaises de Poitiers, Nice, Strasbourg, Paris III-IV-X, Lille 3...

Grâce au rayonnement de sa personnalité et à l’étendue de ses contacts personnels avec les auteurs français, l’ Universiteit Gent reçoit la visite régulière des plus prestigieux de ces derniers.

publié le 20/03/2017

haut de la page