Remise du Prix littéraire Richelieu de la Francophonie

Le 5 octobre 2013 a été remis à la Maison de la Francité le troisième Prix littéraire Richelieu de la Francophonie par S.A.R. la Princesse Léa de Belgique. Ce prix a été créé dans le but de récompenser un auteur étranger à la France qui écrit directement en langue française, toute traduction étant exclue.

La cérémonie s’est déroulée sous le haut patronage de S.E. M. Bernard Valero, Ambassadeur de France en Belgique, en présence de nombreuses personnalités des mondes diplomatique, politique et culturel.

Cette année, ce sont plus de cinquante clubs Richelieu qui ont voté partout dans le monde pour attribuer le prix à l’écrivain japonais Akira Mizubayashi pour son roman autobiographique en langue française « Une langue venue d’ailleurs » paru aux éditions Gallimard.

Dans cet ouvrage teinté tant d’humour que de réflexions littéraires, Mizubayashi narre la passion pour la langue française qui l’a animé depuis l’adolescence alors qu’il écoutait et enregistrait des émissions dans notre langue, diffusées sur la radio offerte par son père à Tokyo. L’idiome français ne constitue de ce fait pas seulement le sujet du récit de cette autobiographie linguistique, il en est également le personnage principal.

L'écrivain japonais Akira Mizubayashi
S.A.R. la Princesse Léa de Belgique et l'ambassadeur de France en Belgique M. Bernard Valero
L'Ambassadeur de France en Belgique M. Bernard Valero

Pour plus d’informations :

Site internet de la Maison de la Francité : http://www.maisondelafrancite.be/

Site internet de la fondation Richelieu International : http://www.richelieu.org/fr/

Discours de remerciements d’Akira Mizubayashi :

PDF - 81.8 ko

publié le 02/06/2015

haut de la page