La France en Belgique Ambassade de France à Bruxelles
fontsizeup fontsizedown

 français    Nederlands  
Accueil » Revues de presse » Archives des revues de presse » 2013 » Février

Revue de la presse flamande du 7 février 2013

PRINCIPAUX TITRES


DE STANDAARD

La porte se ferme pour la fraude à l’or (1 et 8)

Les sidérurgistes à Strasbourg (1 et 25)

Il va encore falloir trouver 3 milliards cette année (1)

« Ils essaient d’assassiner la démocratie tunisienne » (2 et 3)

Les médecins ne sont pas payés pour un deuxième avis en cas d’euthanasie (4-5)

Van Rompuy insiste pour un compromis (16)


DE MORGEN

Avec les métallos de Liège à Strasbourg et retour (1 et 4)

Le Parlement bruxellois compte trop de membres (1 et 8)

La guerre entre les rouges (3)

L’attentat suicide en Turquie et la Belgique (5)

Le mariage homo en Europe, enfin une quelque chose de banal (15)


HET LAATSTE NIEUWS

Bagarres avec les métallos liégeois à Strasbourg (1 et 12)

La Justice peut perquisitionner chez des responsables politiques (1 et 4)

Querelle dans la famille socialiste (2)

Vande Lanotte : pas de taxe minimale pour les entreprises tant que les pays de l’UE se comportent comme des pirates (2)

Mobistar coupe dans son dividende (39)


GAZET VAN ANTWERPEN

Le Belge essaie d’éviter le plus possible les amendes (1 et 8)

Les écoles visitent en masse le Musée de l’Holocauste (1 et 17)

Rudy De Leeuw : de leader à suiveur (6)

Monica De Coninck doit essayer de rétablir la concertation (6)

Le Gouvernement flamand diminue la « commande française » pour les bus de De Lijn (7)


DE TIJD

Déjà un trou de 3 milliards d’euros dans le budget 2013 (1 et 2)

Les métallos liégeois se heurtent à la police à Strasbourg (1 et 19)

Bpost peut-être en bourse avant l’été (3)

La route fiscale en Belgique (4-5)

Les syndicats s’en prennent à De Coninck (6)

A Tombouctou, ce sont surtout les femmes qui respirent après le départ des islamistes (10)


TRADUCTIONS


L’histoire se répète -Luc Van der Kelen –éditorial - HET LAATSTE NIEUWS

IL y a près d’un an, Laurette Onkelinx lançait l’idée d’une taxe minimale sur les entreprises. C’était au contrôle budgétaire de mars et elle déposait une proposition deux semaines après

Elle revient aujourd’hui avec cette proposition, avec ArcelorMittal comme argument symbolique. La proposition reviendra sans doute sur la table pour le prochain contrôle budgétaire et disparaîtra sans doute non seulement à cause de l’opposition de l’Open Vld, qui ont juré de ne pas introduire de nouvel impôt, aussi mais parce que Johan Vande Lanotte a montré le danger qu’une telle taxe ne fasse fuir les investisseurs.

Le fisc perdrait ainsi facilement un milliard.

Au sein de l’Europe, les multinationales trouveront toujours un pays qui les taxera moins, qui se comportera comme un « pirate » selon le mot de Johan Vande Lanotte. N’y a-t-il donc pas moyen d’appliquer une fiscalité plus juste ? Il faudrait pour cela procéder progressivement et non pas casser le système. (Page 2)


La fiscalité –Bart Sturtewagen - éditorial - DE STANDAARD

On ne construit pas une société sur une fiscalité qui est de manière si flagrante injuste

Si nous voulons encore attirer les grandes entreprises via la fiscalité, nous devrons nous conduire comme des pirates. C’est le vice-premier Ministre SP.A Johan Vande Lanotte qui le dit et on peut difficilement lui donner tort. Mais cela signifie que tous les pays, y compris au sein de l’Europe, vont se faire concurrence et qu’on ne pourra plus agir de façon rationnelle.

Certes, il y a peu de Belges vivant de leur travail qui ont l’impression que la Belgique est un paradis fiscal, mais certains, comme ceux qui pratiquent le système des intérêts notionnels, peuvent en profiter. D’autres pays ont d’autres instruments pour diminuer les tarifs fiscaux, mais qui va arrêter cette escalade ? Yves Leterme a fait savoir que l’OCDE travaille sur ce problème et il est temps.

Les autorités ont besoin d’argent pour assurer leur fonctionnement et payer leurs dettes. Si elles ne le trouvent pas quelque part, elles le chercheront ailleurs, mais la question qu’il faut se poser, c’est peut-on accepter que la pression fiscale soit aussi injustement répartie ? Il y a toujours eu une différence entre la pression fiscale sur le travail et celle sur le capital, mais la technologie fiscale creuse de plus en plus le trou et à long terme, on risque l’éclatement.

Ce n’est pas simple de renverser la vapeur, mais au moins les pays de l’UE et si possible de l’OCDE devraient tenter d’harmoniser le plus possible leurs règles fiscales. (Page 2)


Querelle dans la famille socialiste -Yves Demset – éditorial- DE MORGEN

Le syndicat socialiste a toujours été plus radical que les autres, et l’aile wallonne encore un peu plus que la flamande

Ce n’est pas la première fois qu’il y a des tensions entre le parti socialiste et le syndicat socialiste. Au temps du Pacte des générations, les excellences socialistes avaient dû passer au travers d’une haie d’honneur de syndicalistes leur tournant le dos pour entrer dans la salle où se déroulait un congrès SP.A. Cette fois, c’est la patronne wallonne du syndicat, Anne Demelenne qui s’en prend à la Ministre SP.A de l’emploi, Monica De Coninck, l’accusant de mettre du sable et non de l’huile dans les rouages de la concertation sociale.

En interne, personne ne s’est étonné que la FGTB quitte la table des négociations intersectorielles. On s’attendait à une fuite en avant. Le syndicat évolue de plus en plus vers un modèle genre « Indignés » et le parti radical PTB y a de plus en plus d’influence, y compris dans le personnel de cadre.

Cela ne creuse pas seulement davantage le fossé avec le PS mais certainement avec le SP.A, qui se profile au fil des années comme un parti de centre gauche et plus à droite encore. Il souhaite montrer sa capacité à gérer raisonnablement.

L’histoire sociale de la Belgique a toujours été déterminée par la négociation. Cela changerait la donne si le syndicat socialiste devait choisir l’isolement d’une direction radicale, qui n’aurait plus aucune influence sur l’aboutissement du dialogue social. (Page 2)


publié le 8 février 2013

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS